Entre transfert record, polémique autour d’Emerse Faé et nouveauté chez les Oranje : retour sur la nuit américaine à la Coupe du monde 2026

Entre transfert record, polémique autour d’Emerse Faé et nouveauté chez les Oranje : retour sur la nuit américaine à la Coupe du monde 2026
  1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2026

Entre transfert record, polémique autour d’Emerse Faé et nouveauté chez les Oranje : retour sur la nuit américaine à la Coupe du monde 2026

Voici tout ce que vous devez savoir dans cette “nuit américaine” au Mondial 2026.

Gilles Joinau

La nuit a été riche d’enseignements aux États-Unis. La Côte d’Ivoire a encore démontré qu’elle était plus qu’une équipe “sauvage” (dixit Bastian Schweinsteiger) et l’Équateur s’est enfin réveillé contre l’Allemagne.

Au niveau de l’ambiance, une vague Oranje a tout emporté sur son passage tandis que la France souhaite rendre hommage à Didier Deschamps contre la Norvège.

Des éléphants ambitieux, l’Équateur soulagé

Dans le groupe E, l’un des plus difficiles, la Côte d’Ivoire est parvenue à se hisser à la seconde place qualificative face à l’Équateur et l’Allemagne. “On savait qu’on pouvait le faire, on savait aussi que ça allait être difficile. On l’a fait”, a expliqué Emerse Faé, le coach, après la rencontre. “En plus, on finit deuxième. On est contents, fiers, mais on voit encore plus loin.”

De son côté, l’Équateur a souffert après deux premiers matchs difficiles, dont un nul surprise contre Curaçao. “C’est mieux ainsi”, a affirmé Gonzalo Plata, le héros du jour. “C’est une expérience enrichissante pour nous et nous allons désormais aborder le prochain tour avec une soif de victoire encore plus grande. Cette équipe croit fermement en elle-même.”

À lire aussiTheate, Vanaken et Lukebakio : votre 11 de départ des Diables rouges pour Belgique-Nouvelle Zélande à la Coupe du monde 2026

Emerse Faé déçu par Schweinsteiger

Après cette belle victoire, Emerse Faé a aussi été interrogé sur les propos de Bastian Schweinsteiger. Pour rappel, le champion du monde 2014 a envoyé que le “football africain était parfois peu orthodoxe, un peu sauvage, pas tout à fait aussi tactique” avant que le match opposant les Éléphants à l’Allemagne (2-1).

À lire aussiOuf, Kevin De Bruyne commence enfin à râler ! Comment les Diables peuvent faire basculer leur tournoi dans le bon sens contre la Nouvelle-Zélande

“J’ai été déçu par l’homme quand j’ai entendu ces commentaires. Quand vous connaissez le foot comme lui, c’est bizarre d’avoir des propos de ce genre, qu’on peut qualifier sans langue de bois de racistes”, a-t-il commencé. “Chacun a le droit de dire ce qu’il pense”, poursuit Faé. “Mais je ne suis pas d’accord avec lui. Je n’ai aucune autre solution que d’accepter et de faire avec. On peut juste montrer sur le terrain que le foot africain, c’est aussi beaucoup de technique et de tactique. Je ne sais pas trop ce qu’il avait dans la tête… Le foot est comme ça, il y a beaucoup de consultants qui cherchent à faire le buzz. Maintenant qu’il est un peu dans l’anonymat, il essaie de faire parler de lui…”

La folie oranje s’empare de Kansas et de son maire

Les Pays-Bas ont tenu leur rang dans un groupe difficile. Après sa victoire contre la faible Tunisie, ils ont fini premiers et peuvent voir la suite de la compétition sereinement.

De quoi enflammer les rues de Kansas avant et après leur belle victoire. Un homme a bien subi et, surtout, bien profité de cette déferlante oranje : Quinton Lucas.

L’actuel maire de Kansas a basculé dans la folie au moment de s’emparer… des platines de DJ pour les supporters néerlandais.

À lire aussiCoupe du monde 2026: l’Australie prend un point contre le Paraguay et se hisse en seizièmes, les Turcs sauvent l’honneur contre les USA

S’il n’a pas mixé, il s’est trimballé de gauche a droite pour enflammer la foule. Un grand moment pour un homme politique plus habitué aux discours qu’à la musique techno flamande bien caractéristique.

Transfert historique en pleine Coupe du monde

A 23 ans, Elliot Anderson a les plus grands clubs à ses pieds. Depuis plusieurs jours, Manchester City tenait la corde pour recruter le milieu de terrain des Three Lions.

Selon The Athletic, les Citizens auraient trouvé un accord avec Nottingham Forest pour la coquette somme de… 150 millions d’euros !

De quoi exploser le record de la Premier League l’an dernier détenu par Liverpool au moment d’acheter Alexander Isak. L’international anglais, qui était titulaire lors des deux premiers matchs de la Coupe du monde, va devoir se mettre d’accord avec les Mancuniens. Ce qui ne devrait être qu’une formalité.

Les Sud-Américains déposent les Européens

Quatre matchs, autant de victoires. Depuis le début de cette Coupe du monde, les Sud-Américains étrillent les équipes du Vieux Continent.

Dans le détail, le Paraguay a battu la Turquie (1-0) lors de la 2e journée, tout comme l’Argentine qui a facilement vaincu de l’Autriche (2-0). Et la 3e journée n’a pour le moment pas inversé la tendance, puisque le Brésil a étrillé l’Écosse (3-0) tandis que l’Équateur a été décrocher une héroïque victoire synonyme de qualification face à l’Allemagne (2-1).

Deux équipes peuvent encore sauver l’honneur de l’Europe : l’Espagne et le Portugal. Le premier affronte l’Uruguay cette nuit. Tandis que le second défie la Colombie dans la nuit de samedi à dimanche.

Rendre Deschamps “fier”

A la veille du troisième match du groupe I de la Coupe du monde 2026 face à la Norvège, le milieu de terrain de l’équipe de France, Aurélien Tchouaméni a tenu exprimer au nom des Bleus tout son soutien à Didier Deschamps, rentré en France pour les obsèques de sa maman.

À lire aussi”Ramenez la Coupe à la maison” : un dessin de Charlie Hebdo sur la maman de Didier Deschamps fait polémique

“Pour commencer, au nom de toute l’équipe de France, on veut souhaiter encore nos condoléances au coach et sa famille”, a déclaré le joueur du Real Madrid. “On sait que la situation n’est pas normale. Il nous a donné une mission. Notre objectif est de le rendre fier.”

“Nous pensions que la Belgique serait déjà qualifiée”

Mais avant cela, il faudra battre la Nouvelle Zélande. Actuellement dernière avec un point, elle est dans l’obligation de s’imposer face aux Diables pour se qualifier. “C’est une rencontre qui ressemble déjà à un match à élimination directe. Nous devons prendre des points et nous allons faire en sorte d’en obtenir”, a assuré Darren Bazeley, le sélectionneur des ‘All Whites’ jeudi en conférence de presse.

Avant d’évoquer la performance des Diables. “Nous ne savons pas comment ils réagissent à cette situation. Après le tirage, nous étions contents de jouer la Belgique au dernier match. Nous pensions qu’elle serait déjà qualifiée avec 6 points et ferait tourner son effectif. Cela ne s’est pas passé comme ça, comme souvent en football. Ils n’ont peut-être pas encore réalisé les performances qu’ils voulaient dans ce Mondial mais ils sont conscients qu’ils risquent de rentrer à la maison s’ils ne gagnent pas. Il sera intéressant de voir comment ils réagissent à cette situation.” La Belgique est prévenue.

En direct

  1. 09:02″Plus de zones ombragées et de points d’eau” pour le carnaval de Seneffe qui débute vendredi jusqu’à mardi … sous la chaleur
  2. 09:00Sur les traces du célèbre peintre surréaliste René Magritte quand il était écolier à Châtelet : “Une promenade découverte des lieux qu’il fréquentait”
  3. 08:49Entre transfert record, polémique autour d’Emerse Faé et nouveauté chez les Oranje : retour sur la nuit américaine à la Coupe du monde 2026
Voir plus

Coupe du monde

theafricantribune